Notre démarche

Le thérapeute est le garant du processus d’évolution du couple.

COMMENT PROCÉDONS-NOUS ?​

Notre éthique professionnelle nous amène à vous recevoir toujours ensemble et ce à tous les rendez-vous.
Notre positionnement vous permet de voir que notre « client » est votre couple. 

Ce repère nous est indispensable pour démarrer en toute confiance une relation thérapeutique
et évite au thérapeute ne pas débuter en portant un secret ou un non dit donc nous ne saurions que faire et qui créerais un trouble dès le début du travail. 

Pour nous, réussir son couple, n’est pas de ne plus avoir de dysfonctionnement, mais de développer sa capacité à les conscientiser et à les gérer ensemble.

Plan de travail 1

Parler de thérapie du couple a des conséquences à chaque moment de la thérapie :

1.En amont de la thérapie

C’est le plus souvent l’un des membres du couple qui prend rendez-vous par téléphone. Si lors de cet appel, nous rentrons dans le détail de la problématique, nous rappellerons les termes de cet appel lors de notre premier entretien afin que chacun soit au même niveau d’information, conformément à notre éthique.

2.En début de thérapie

Cette notion du couple peut être difficilement accessible, chacun arrivant en thérapie avec son lot de reproches, de rancoeurs et le symptôme qui a déclenché la démarche thérapeutique : une relation extra conjugale, une trop grande place laissée au travail, une sexualité insatisfaisante, le manque d’activités communes, de l’ennui.
Au cours de la thérapie nous allons à la découverte de votre couple. Bien entendu, votre couple est formé de deux personnes distinctes qui ont une identité personnelle, sociale, professionnelle et qui interagissent d’une certaine manière. Ce qui va nous intéresser dans votre thérapie du couple, c’est le système de votre couple, c’est à dire la manière dont vous vous êtes organisé ensemble pour créer votre relation et avez construit un système qui s’adapte, plus ou moins bien aux évènements qu’il traverse et étapes auxquelles il est confronté.
Ainsi comme l’écrivent Anne et Jean Paul Sauzède dans leur ouvrage « entre câlins et tempêtes », nous allons travailler sur l’entre, ce qui se passe dans l’entre des deux partenaires, quels que soient leurs sexes, leurs croyances religieuses ou politiques, ou encore leur cerveau respectif.

3.En fin de thérapie

et toujours dans le cadre de notre éthique, nous ne recevrons jamais un des partenaires en thérapie individuelle. Même si le partenaire est à priori d’accord, il peut à terme être inquiet de ce qui se dit dans cet espace où il a été acteur, il s’est livré et pourrais se sentir rejeté, manipulé ou trahis.
Notre lieu thérapeutique est celui du couple et doit le rester afin de préserver ce pourquoi vous êtes venu c’est-à-dire votre couple.