Anne Winzenried

Gestalt thérapeute certifiée Adultes,
adolescents en groupe et en individuel – Couples

Anne Winzenried

Gestalt thérapeute certifiée Adultes,  en individuel – pour le couple

Mon parcours

Bonjour, je me présente, Anne Winzenried, professionnelle de l’accompagnement en entreprise depuis 15 ans et Gestalt thérapeute installée en libéral. J’accompagne en individuel et les couples en thérapie.

Au début de mon chemin professionnel j’ai essentiellement occupé des postes de communication et de ressources humaines.
Depuis le début de ma carrière « la relation » est au cœur de mes préoccupations. C’est en tant que Coach au travers des accompagnements collectifs que j’ai travaillé avec les systèmes relationnels complexes. 

Au fil du temps, mon appétence pour la systémie et le constructivisme m’ont amené à transposer dans le champ de la thérapie, ces approches au service des couples et de leurs demandes.

Ma formation d’origine de gestalt thérapeute est au fondement de ma pratique car dans chaque couple
il y a bien deux individus qui pensent, agissent et vivent leur émotions chacun dans sa représentation et à l’intérieur du couple. 

J’ai donc décidé en 2016 de poursuivre ma formation en me spécialisant comme thérapeute « du » couple à l’Ecole du couple. Je dis thérapeute « du » couple car il s’agit bien d’explorer les interactions « du système couple » et non de prendre position pour l’un ou l’autre des membres du couple. 

Cette posture est fondamentale dans ma pratique.

Ma démarche

Dans un couple nous vivons des hauts et des bas.
Quand chacun reproche à l’autre d’être la cause de sa souffrance et vit mal la relation avec son partenaire, le système se grippe. 

C’est alors que le ressentiment, les accusations réciproques naissent et s’installent subrepticement au fil du temps.
Entre ce qui est dit, ce qui ne l’est pas, les mots dépassent les pensées, blessent et il arrive un moment où la musique qui se joue devient insupportable. 

Le couple tourne en rond sans trouver la ressource pour sortir de l’impasse.
Il ne s’agit plus d’une petite dispute, le couple est malmené, la communication rompue, «on ne se comprend plus » et cela peut être le début de relations sexuelles insatisfaisantes voire inexistantes, d’intention de séparation, d’échanges verbaux de plus en plus virulents, d’éloignement, …. tous ces motifs deviennent des demandes de consultation qui sont rarement des causes mais plutôt des conséquences d’une mésentente qui est à explorer avec attention et respect.
L’introduction d’un tiers dans la relation devient alors nécessaire pour y voir plus clair.

Chaque couple est pour moi une entité singulière qui a ses règles, ses codes, ses habitudes.  Le thérapeute DU couple donne les moyens à chacun d’exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l’autre. 

Ce changement de perspective permet d’entrer dans un processus de collaboration conjointe pour revoir le « contrat » sans viser à changer l’autre, car c’est impossible. 

On sort du règlement de comptes destructeur pour devenir constructif. Cela nécessite de s’accorder du temps.
Du temps DU couple pour revisiter l’histoire, les contrats, les décisions et prendre le temps de réajuster ce qui est nécessaire
pour aller dans une direction plus juste pour chacun quel que soit le choix effectué. 

C’est donc le rôle du thérapeute DU couple, de mettre en lumière les zones d’ombres, de questionner, de faire réfléchir le couple à sa couleur,
sa matière,…en somme à la forme que chaque couple souhaite développer, ajuster, construire voir déconstruire…le tout en conscience.

Cadres déontologiques

Membre de la Fédération Française
de Psychanalyse et de psychothérapie

Membre de European Mentoring
and Coaching Council

Diplôme et supervision

Titulaire du CEP (Certificat Europeen de Gestalt Therapie)
Supervisée dans ma pratique pour l’individuel et les couples

Titulaire du Senior Practitioner (EMCC)- Supervisée en tant que coach

D.U. « Accompagnement Professionnel » à l’ Université de Technologie de Compiègne

Les autres thérapeutes

Christine Doffagne​

Gestalt thérapeute certifiée

Rennes (35) Pontaubault (50)​

Mireille Grosclaude

Gestalt thérapeute certifiée

Rennes (35)