Mireille Grosclaude​

Gestalt thérapeute certifiée Adultes,
en groupe et en individuel – Couples

Mireille Grosclaude​

Gestalt thérapeute certifiée Adultes,  en groupe et en individuel – Couples

Mon parcours

Je m’appelle Mireille GROSCLAUDE, et je suis thérapeute du couple et Gestalt-thérapeute.

Suite à des études de gestion et management d’équipes et de projets, j’ai exercé de nombreuses années la profession de directrice d’un centre de vulgarisation scientifique et technique, avant d’intégrer la fonction publique territoriale en tant que chef de projets. 

La question de l’humain ayant toujours été au cœur de mes préoccupations j’ai entrepris des études universitaires en Psychologie jusqu’en maîtrise (1996). Néanmoins l’approche exclusivement Freudienne et Lacanienne ne répondant pas à mon questionnement,
j’ai cherché d’autres approches auxquelles je me suis par ailleurs formée ; comme la PNL ( Programmation Neuro Linguistique),la Somato-thérapie avec le massage sensitif de Claude Camilli et pour finir la Gestalt Thérapie.

Il faut dire qu’en parallèle j’effectuais également un travail psychanalytique, que j’ai arrêté pour m’orienter vers un travail thérapeutique avec la Gestalt. C’est ainsi que j’ai pu découvrir par la pratique une méthode adaptée à mes besoins et à ma personnalité.
Mes 5 années de formation théorique et pratique en Gestalt Thérapie, m’ont permis d’obtenir une certification en février 2007
et un certificat Européen en psychothérapie en 2016.

Aujourd’hui j’exerce au sein d’un cabinet de psychothérapie à Rennes.

En parallèle de mon exercice professionnel de Thérapeute du couple et de Gestalt-thérapeute j’actualise et développe mes compétences;
d’une part, par la formation spécialisée, c’est ainsi que je suis formée à la thérapie de couple par l’école du couple et l’animation d’ateliers d’analyse de pratique en institutions, d’autre part, en participant à des séminaires sur des thèmes spécifiques : la sexualité, les abus sexuels, la dépression, les troubles de panique, le burn-out , la violence, la honte… et enfin, en participant une fois par mois à des séances de supervision auprès de superviseurs agréés que ce soit pour la thérapie du couple ou pour la thérapie individuelle.

En tant que membre de la Fédération Française de Psychanalyse et de psychothérapie (FF2P) j’adhère à un code de déontologie.

Mes options dans la thérapie du couple

Au fil des années je me suis aperçue que le destin du couple m’intéressait de plus en plus, que je travaille activement à en souligner l’importance, allant jusqu’à me retrouver dans la position implicite de « réanimatrice » de la relation conjugale. 

Une idée s’imposait : le couple peut être le « thérapeute » des individus si ces derniers parviennent à dépasser le blocage dans lequel ils se sont temporairement enlisés.
Quelle que soit sa forme – traditionnelle, recomposée, homosexuelle, communautaire ou autre -,
le couple est désormais vécu comme un lien fragile dont il faut en permanence redéfinir le modèle, la structure et le contenu.

Ce qui va m’intéresser dans votre thérapie du couple, c’est le système couple, c’est à dire la manière dont vous avez organisé ensemble votre relation et avez construit un système qui s’adapte, plus ou moins bien aux évènements qu’il traverse et étapes auxquelles il est confronté.

Toutefois, nous serons sensibles à tous les autres éléments qui font de vous un couple : 

  • comment le couple prend les décisions,
  • comment il gère l’argent,
  • quelles sont les activités du couple,
  • les liens sociaux et leur identité sociale,
  • quelles ont été les dates et évènements de la construction de votre couple
  •  ….

Car tous ces éléments nous disent énormément sur le fonctionnement du système couple : 

sont ils complémentaires ou symétriques,
existe –il des enjeux de pouvoir,
votre couple est-il fusionnel ou différencié…

Vous en revisiterez la genèse, ses règles explicites et implicites, son mythe fondateur ….

Les autres thérapeutes

Christine Doffagne​

Gestalt thérapeute certifiée

Rennes (35) Pontaubault (50)​

Anne Winzenried

Gestalt thérapeute certifiée

Cesson Sévigné (35)